Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's go ETAPS!
16 avril 2008

Torche Olympique

Torche Olympique

La flamme olympique a brûlé pour la première fois lors des Jeux Olympiques d'été de 1928, à Amsterdam. Il n'y avait pas encore de relais pour porter la torche.

Sur une idée de Carl Diem, retenue par Joseph Goebbels, le premier relais avec la torche a eu lieu lors des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin. Ce fait historique entraîne occasionnellement des controverses sur le bien fondé de cette pratique, car elle fut décidée à l'origine pour participer à la glorification du Troisième Reich. Depuis, le relais et l'allumage de la flamme ont eu lieu à chaque Jeux Olympiques d'été.
Le passage de la flamme olympique est parfois l'occasion de manifestations politiques ou sociales dirigées contre le pays organisateur. Ainsi, le passage de la flamme à Istanbul, Londres, Paris, San Francisco... en 2008 fut le prétexte de manifestations pour les droits de l'homme concernant la controverse tibétaine.

La flamme des Jeux Olympiques d'hiver a été allumée pour la première fois pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1952. À cette occasion, la flamme a été allumée dans la maison de Sondre Norheim, pionnier norvégien des sports d'hiver.
Ainsi, depuis 1952, tous les 4 ans, puis tous les 2 ans, la flamme est allumée à Olympie grâce à l'énergie solaire puis transportée de ville en ville jusqu'à la cérémonie d'ouverture.

Mon opinion :

Personnellement je suis pour l'annulation complète des jeux dans ce pays qui ne respecte pas les droits de l'homme. Et si cela ne se fait pas, j'espère au moins que le moins de personnes possibles regarderont les JO à la télévision. Ce serait déjà une bonne forme de contestation. Sinon Paris a plutôt bien répondu à mon goût.

Paris s'enflamme, Paris sans flamme…

MACVOLT

Publicité
Commentaires
Publicité