Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Let's go ETAPS!
5 mars 2008

L'histoire du Skate

L’histoire du skateboard

           D’après la légende, le skateboard a été crée par des surfers, qui voulaient inventer un nouveau mode de transport. Ils étaient dans l’idée de glisser, d’aller le plus vite possible, c’était une alternative avec l’eau… Après de longues , très longues manipulations c'est enfin vers 1962 que les premières planches furent fabriquées et que le roll-surf* arriva en France.

Les jeunes devenus mi-surfeur mi-ska8eur* ne trouvant pas leur plaisir dans la glisse, ont tenté multiples enchaînements mais après quelques années les ska8eurs reprirent leurs planches de surf et retournèrent à la mer. Le skate est en chute libre. Alors que les jeunes s’amusaient à la plage, Alex Gelfand un jeune garçon de rue surnommé « Ollie » exécuta la première figure. Il réussit à faire décoller sa planche sans l’aide des mains et sans toucher le sol sur une rampe. Les jeunes éblouis de cet exploit reprirent le skate de plus belle et les figures s’inventèrent les unes après les autres…..
L'économie mondiale du skate eu un grand succès interplanétaire.
Les années 1990 sont une période clé en matière de skate. Le style évolue de plus en plus…
Le milieu est devenu strict, voir sectaire vers 92, on passe du old-shool* au new-shool*. Tous les "tricks" sont faits avec beaucoup de techniques et les ska8eurs old-shool sont montrés du doigt. Tous les tricks sont revus et on y apporte une beauté, ils sont faits avec beaucoup de techniques et de réflexion. Le skate passe de plus en plus avec l’underground* et se coupe du grand public, ce qui n’est pas très bon pour l’image et la popularité de ce sport… Entre 93 et 96 le manque de ska8eurs se fait sentir, de ce fait : moins de public, moins de sponsors, de moyens et d’évènements. Le skate est à nouveau en crise… Mais certains old-shool reviennent à la charge et créent leurs propres marques, du style "hardrock". L’intolérance diminue envers les old-shool et ils se font de plus en plus respectés, tout en se perfectionnant. Le style vestimentaire est désormais clean et hip-hop. Les jeans baggy sont portés très larges et les compétitions reprennent de plus en plus. On parlera alors des 3 plus grands fondateurs du skate:
Tony Hawks, Rodney Mullen et Mike Vallely.

*underground: la rue, les balades en ville.
*old-shool: ancien ska8eurs
*new-shool: nouveau ska8eurs
*ska8eurs:sk8 en anglais veut dire skate et ska8eurs veut dire skateurs
*roll-surf: surf à roulettes

Pourquoi as-tu choisi ce thème?

j'ai choisi ce thème parce que je pratique le skate et parce que le skate a subi beaucoup de critiques et en subi encore. Donc j'ai fait cet article pour redorer le blason de ce sport.

                                                                                Macvolt

Publicité
Commentaires
Publicité